Les armes

L'épée

image d'epée

Sa longueur totale maximum est de 110 cm.

Son poids total est inférieur à 770 grammes.

A l’épée électrique, la lame est terminée par un bouton marqueur électrique devant repousser un poids de 750 grammes. L’épée est une arme blanche, faite pour la main, avec une lame droite à deux fils de pointe.

position du maniement d'épée

A l’épée, la surface valable est matérialisée par l’ensemble du corps, du bout des pieds jusqu’à la tête. L’épéiste doit être capable de toucher son adversaire en utilisant des cibles restreintes comme la main, le pied que l’on nomme communément les « avancées ».

Le match peut durer pour obtenir quelques points, l’adversaire utilisant facilement la contre attaque ou la défensive pour toucher. Il est difficile de loger une attaque, il faut donc bien préparer ses actions et surtout être capable de deviner le jeu adverse. Les actions destinées à toucher au corps demandent une grande capacité de vitesse d’exécution.

Le Sabre

image de sabre

Sa longueur totale maximum est de 105 cm.

Son poids total est inférieur à 500 grammes.

Au sabre non électrique, son extrémité est repliée sur elle-même pour former un bouton.

 

position du maniement du sabre

Au sabre, la surface valable est matérialisée par toute la partie du corps situé au dessus de la « ceinture », exception faite pour les mains. La surface valable exclut donc les membres inférieurs mais aussi les mains. La cible est facilement accessible grâce à la nature des cibles à atteindre et la manière de toucher (principalement avec le tranchant).

De plus, comme au fleuret, le sabreur possède la règle de la convention, ce qui accentue l’esprit d’un jeu très offensif. Le sabreur sera donc un escrimeur très explosif et exploitera très rapidement ses qualités de vitesse. Cependant il devra être capable de maîtriser cette vitesse (là dompter) pour éviter de proposer à son adversaire des cibles généreuses et facile à atteindre.